top of page

 DIODE  LASER  3 +

Comment marche l'épilation définitive ?

Le laser diode émet une lumière infrarouge de différentes longueurs d’onde dont le chromophore est la mélanine. Le follicule pileux étant chargé de mélanine, l’énergie laser vient s’y concentrer entrainant une élévation de la température jusqu’à sa base, ce qui provoque la destruction du bulbe et de la papille dermique vascularisée, sans endommager les tissus environnants.

 

Le principe de la Diode Laser repose sur la photothermolyse sélective. Notre système à diodes laser émet 3 longueurs d’onde pour un meilleur ciblage et une épilation permanente même sur les poils fins, pour tous les phototypes de peau :

Diode 808 NM, longueur d’onde typique pour l’épilation des phototypes de peau I à IV + adaptée aux poils denses

Alex 755 NM pour les poils clairs et fins + les peaux blanches

Yag 1064 NM spécifique pour les peaux foncées et les poils foncés

Le cycle du poil 

Pour mieux comprendre sachez que chaque poil à un cycle de vie qui se répartit en trois phases :

  • Phase anagène = Phase de croissance = Laser efficace
    Elle dure de 1 à 3 mois. C’est la phase de croissance qui aboutit à. la formation d’un nouveau poil. La racine et le bulbe sont gorgés de mélanine.

  • Phase télogène = inefficacité du laser
    C’est une phase de repos qui aboutit à la chute du poil et à la préparation d’un nouveau poil. Elle dure entre 3 et 6 mois .

  • Phase catagène = inefficacité du laser
    Elle correspond à une phase d’involution , ou le bulbe restant remonte à la surface de la peau pour y être expulsé . Elle dure environ 3 semaines.

Qu'est ce que laser a de plus que les autres ?

NON DOULOUREUX = La Diode Laser est équipée d’un système de refroidissement circulatoire à 360°. Ce dispositif de refroidissement assure ainsi une épilation confortable pour le patient.

RAPIDE = Traitement dit de « BALAYAGE »

EFFICACE = 3 longueurs d’onde pour un ciblage précis ce qui permet de toucher tous les phototypes de peau, toutes les couleurs de poils (sauf blanc) ainsi que les poils fins.

Les contres-indications à l'épilation

  • Trouble de la cicatrisation à type de cicatrice chéloïde.

  • Grossesse.

  • Prise de médicaments photo-sensibilisant comme par exemple les antiépileptiques, certains antibiotiques ou antidépresseurs, certains anti-inflammatoires, diurétiques ou auto-bronzant, médicaments contre l’acné, des compléments avec de la vitamine A… nécessité de la réalisation d’une « zone-test ».

  • Maladies entrainant une augmentation de sensibilisation à la lumière : porphyries, lucites, urticaire solaire, dermatite actinique chronique, pellagre…

  • Maladies s’aggravant au soleil : lupus, pemphigus et phemphigoïde bulleuse, érythème polymorphe, herpès, dermatite atopique…

  • Les lésions cancéreuses.

  • Poils blancs

  • Il est contre-indiqué de traiter avant l’âge des premières règles et fortement recommandé d’attendre l’âgé de 18 ans car le laser sera moins efficace dans le cadre de la pré puberté où le statut hormonal est instable ; sinon, il sera nécessaire d’obtenir un accord parental.

Consignes avant la séance

Idéalement, le mois précédent le traitement : 

- Évitez durant cette période d‘exposer la zone qui s‘apprête à être traitée au soleil.

- Évitez également d’appliquer de l’autobronzant 

- Arrêtez toute épilation à la cire, à l’épilateur électrique et à la pince. En revanche, le rasage est possible pendant cette période.

Le jour précédant le traitement : Rasez la zone qui va être traitée ou coupez les poils à ras au ciseau ou à la tondeuse.

Le jour du traitement : N’appliquez pas de crème ou de déodorant sur la zone à épiler.

Comment se déroule une séance ?

- Des protections pour les yeux sont systématiquement portées pendant la durée de la séance par le praticien ainsi que par le patient pour une séance en toute sécurité. 

 

- A l’aide d’un crayon à maquillage blanc, le praticien effectue un marquage qui lui permet de définir la zone à traiter.

- En fonction du phototype, le praticien va choisir le type de laser et adapter les paramètres de celui-ci.

- Le praticien procède à l’effacement des marquages au crayon blanc. Une crème réparatrice peut être appliquée par le médecin sur les zones traitées. 

 

- Une séance dure généralement 15 à 120 minutes en fonction de la zone traitée.

Après le traitement, il n’y a pas d’éviction sociale. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales ou de travailler immédiatement après l’intervention.

- Pour plus de confort, il est conseillé l’application d’une crème apaisante, hydratante et cicatrisante ainsi qu’un écran total pendant quelques jours après la séance laser. 

- Évitez de porter des vêtement trop serrés le jour du traitement et 2 à 3 jours après la séance laser. Le frottement des zones épilées au contact des vêtements peut irriter la peau en raison de l’échauffement.

- De préférence, ne vous exposez pas au soleil pendant les 15 jours qui suivent la séance. Il est aussi recommandé  d’appliquer une protection solaire. 

Effets secondaires possibles

Une sensation de chaleur, un œdème discret de la base des poils, puis une rougeur plus ou moins intense (qui peut durer quelques heures) sont généralement observés après la séance laser. Ces phénomènes sont transitoires. La rougeur peut être présente pendant deux jours mais elle est sans gravité.

Les effets secondaires tels que d’éventuelles brûlures superficielles sont rares et le plus souvent liées au reste de bronzage estival. Les complications comme les surinfections ou les cicatrices sont quant à elles tout à fait exceptionnelles.

Occasionnellement, une crème à base de cortisone ou des antihistaminiques pourront être prescrits en cas de réaction post-inflammatoire.

bottom of page