top of page

Ménopause

La ménopause est un changement physiologique qui intervient chez la femme entre 45 et 55 ans.

Normalement, dès la puberté, les ovaires produisent chaque mois plusieurs ovocytes ainsi que des hormones sexuelles, à savoir des oestrogènes et de la progestérone.

Avec l'âge, le stock d'ovocytes s'épuise et les ovaires sécrètent moins d'hormones sexuelles. Les cycles deviennent de plus en plus irréguliers, il n'y a plus du tout d'ovulation, de moins en moins d'hormones. D'où un arrêt des règles et les symptômes de la ménopause. 

 

Le plus souvent, la ménopause n'arrive pas brutalement, certains signes avant-coureurs peuvent apparaître avant l'arrivée de la ménopause et c'est ce que l'on appelle la pré-ménopause ou périménopause, une période qui dure de quelques mois à 7 ans. 

Humeur changeante, anxiété, bouffées de chaleur, troubles urinaires, troubles du sommeil, diminution de l'épaisseur de la peau et des muqueuses peuvent être alors des symptômes pénibles à ressentir et à gérer.

Parfois, il est difficile de passer ce cap qui est un tournant dans la vie des femmes.

Voici quelques conseils pour l'aborder au mieux :

1- Affronter les bouleversements


Avec la ménopause arrive la crainte de vieillir : on parle de crise de milieu de vie. Pour affronter les bouleversements psychiques et physiques de cette phase de fluctuation hormonale, il faut pouvoir accepter le mouvement et renoncer à l’image figée de soi. Le partenaire est un acteur essentiel pour aider la femme à s’accepter. C’est l’occasion de se réinventer et d’être plus rayonnante que jamais dans sa féminité.


2- Mettre en place de nouvelles habitudes


Qui dit activité physique (marche, pilates, yoga, aquagym…) et alimentation variée, dit diminution des signes avant-coureurs de la ménopause. Plus la femme se sent bien dans son corps et plus elle côtoie de nouveau le bonheur !


3- Lâcher prise


La période de la ménopause est source de pensées incessantes. Il est grand temps de prendre soin de soi en pratiquant la méditation en pleine conscience, la psychologie positive ou en renouant avec la nature. Une petite marche en forêt, sur la plage ou en campagne, c’est l’apaisement garanti !
Si les ruminations persistent, la consultation d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire.


4- Adopter des méthodes naturelles


Les désagréments tels que les bouffées de chaleur, les insomnies ou encore la sécheresse vaginale deviennent un vrai calvaire lorsqu’ils perdurent. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour les soulager : technologie HIFEM, électromodulation, phytothérapie, compléments alimentaires… Ces solutions naturelles vous aident à mieux supporter ces symptômes et améliorent, par répercussion, votre bien-être.

Pour les 10 millions de femmes ménopausées en France, ce nouveau cycle de vie est la période idéale pour vivre une nouvelle introspection, se découvrir à nouveau et prendre soin de soi pour toujours plus de plaisir.

bottom of page